Présentation

L’école communale de Bonneville est une école orientée vers la nature, la culture et le bien-être qui développe une pédagogie collaborative au service d’une école unie.

L’école fait la part belle à la pédagogie du projet, favorisant ainsi les apprentissages porteurs de sens.

Composée d’une classe maternelle et de 2 classes primaires, le travail en verticalité fait partie intégrante de la vie dans notre école. Ces rencontres en groupes multi-âges offrent aux enfants l’occasion d’apprendre ensemble en s’enrichissant mutuellement de leurs différences.

Elles permettent aux enseignants de poser un regard pluriel sur les élèves et donc sur les stratégies à mettre en œuvre dans un souci permanent de continuité des apprentissages.

Section maternelle

La section maternelle se compose d’une classe unique. L’encadrement y est assuré par l’enseignante accompagnée en permanence d’une puéricultrice. La présence d’une titulaire supplémentaire à mi-temps permet de scinder le groupe plusieurs jours par semaine.

Les enfants des classes de 3e maternelle et de 1e primaire se rencontrent, régulièrement, dans le cadre d’ateliers menés au sein du cycle 5/8.

Cette organisation permet une harmonisation entre l’école maternelle et l’école primaire mais aussi une coordination des approches et des matières.

Section primaire

La section primaire se compose de 2 classes primaires. L’enseignement s’appuie sur la promotion de la créativité artistique comme mode d’expression, comme porte d’entrée à d’autres réalités que la leur, d’un point de vue social, économique et culturel.

Les activités artistiques sont le support privilégié à cette ouverture.

Les enfants y évoluent dans un climat de bonne volonté, de sincérité privilégiant l’entraide et la solidarité, la collaboration entre enfants par la mise en place de différentes pratiques pédagogiques leur permettant de se montrer attentifs envers les plus jeunes, curieux des autres.

L’apprentissage d’une seconde langue dès la 1e primaire

Nos écoles proposent aux enfants le choix entre l’apprentissage du néerlandais ou de l’anglais et offrent 1 période hebdomadaire en 1e et 2e années, 3 périodes hebdomadaires de la 3e à la 6e année.

Le sport à l’école

De la 1e à la 3e maternelle, 2 périodes hebdomadaires encadrées par une psychomotricienne sont réservées à la pratique sportive de nos plus jeunes enfants.

Les élèves des classes primaires bénéficient quant à eux de 3 périodes obligatoires d’éducation physique par semaine organisées comme suit : 2 périodes de sport chaque semaine et cours de natation une semaine sur deux.

Etude du soir

A l’exception du mercredi et du vendredi, une étude dirigée et gratuite à destination des élèves de nos classes primaires est organisée chaque jour de la semaine, de 15h40 à 16h40.

Des enseignants y encadrent les enfants et les aident à faire leurs devoirs, étudier leurs leçons ou organiser leur travail.

Accueil extrascolaire

Une garderie payante, à raison de 0,25 € par tranche de 10 minutes, est organisée de manière quotidienne dans chacune de nos implantations.

Garderie matin : 7h00 – 8h15
Garderie soir : En maternelle : 15h40 – 18h00 En primaire : 16h40 – 18h00 (15h40 – 18h00 le vendredi)
Garderie du mercredi après-midi : 12h15 – 18h00

Le comité scolaire

Partenaire à part entière de la vie de l’école, le comité scolaire collabore activement aux initiatives de l’équipe éducative.

Il poursuit 2 objectifs majeurs :

– Récolter des fonds visant à réduire le coût des activités scolaires initiées dans les classes et à financer des projets, des aménagements à destination des élèves de l’école.

– Organiser des moments de divertissement, de convivialité et de rencontre entre les différents acteurs de l’école.

Pour s’en donner les moyens, le comité scolaire organise chaque année diverses manifestations.

Suivez-nous sur Facebook