Présentation

L’école de Coutisse est une école fondamentale comprenant une section maternelle et une section primaire. Elle se situe en milieu rural dans un cadre verdoyant.

Les titulaires travaillent en continuité et collaborent de manière hebdomadaire. Des ateliers d’éveil sont organisés tous les lundis par cycle (5-8ans et 8-12ans).
Ils harmonisent le passage entre la section maternelle et la section primaire, favorisent l’entraide et le dépassement.

Section maternelle

La section maternelle est composée de 2 classes et nous avons la chance d’avoir une puéricultrice à temps plein pour encadrer les tout-petits. Les titulaires travaillent en étroite collaboration et fonctionnent beaucoup par ateliers visant à développer les fonctions exécutives et l’autonomie. Les fonctions exécutives étant les fondations biologiques de l’apprentissage, les compétences socles de l’intelligence, permettant d’agir de façon organisée pour atteindre des objectifs.

Ces fonctions, importantes à développer dès le plus jeune âge, sont: la mémoire de travail, le contrôle de l’inhibition et la flexibilité cognitive. Un atelier 5/8 est également proposé aux élèves de M3 qui font ainsi la connaissance des enseignants de P1 et P2, de leur classe et de leurs méthodes. Cela permet ainsi d’harmoniser le passage entre la section maternelle et la section primaire.

Section primaire

La section primaire est composée de 3 classes, une classe par degré, ce qui permet de ne pas avoir de trop grands groupes. Les titulaires travaillent en collaboration et continuité.

Les enfants manipulent, ils créent. Ils écoutent les idées des autres camarades, ils les comparent. Le plus souvent possible, ils travaillent en groupe(s). Ils parlent, ils discutent, ils travaillent, ils réfléchissent, ils testent, ils comparent, ils essayent …

En début d’année, une réunion collective est organisée. C’est à cette occasion que chaque titulaire présente sa pédagogie, ses objectifs et les moments importants de la vie de la classe. Les enseignants restent à disposition des parents tout au long de l’année.

Pour obtenir le certificat d’études de base, les élèves de 6e année participent à l’épreuve externe commune organisée par la Communauté française. Les élèves de 2e et de 4e année sont soumis, chaque année, aux évaluations externes formatives.

Chaque classe primaire est équipée d’un tableau numérique. Cela permet aux enseignants de varier les supports d’apprentissages et les méthodes pédagogiques. L’école met en avant le sport et les langues avec des périodes supplémentaires.

A chaque remise des bulletins, les parents sont invités individuellement pour faire le point sur l’évolution de leur enfant.

Les enfants de la section primaire ont des travaux à domicile. Ceux-ci sont notés dans le journal de classe. La plupart sont à faire pour le lendemain mais d’autres sont programmés pour un autre jour afin d’apprendre progressivement à l’enfant à s’organiser. Il est demandé aux parents de veiller à ce que les travaux soient réalisés consciencieusement pour le jour demandé et de signer quotidiennement le journal de classe.

Le service « accueil » est assuré par un personnel dévoué qui connait bien les enfants. Ces personnes s’occupent des élèves avant et après les cours.

Des classes de dépaysement sont organisées. Il s’agit d’un séjour résidentiel.

Aide aux enfants en difficulté : Chaque enseignant assure des périodes de remédiation chaque semaine. L’école travaille en collaboration avec le centre pyscho-médico-social (PMS) situé à Andenne.

Suivez-nous sur Facebook