Les écoles communales d’Andenne : Un environnement d’apprentissage inclusif, innovant et émancipateur

Bienvenue sur le site internet des écoles communales de la ville d’Andenne !
En tant que représentants du pouvoir organisateur, nous sommes fiers de vous présenter nos établissements scolaires, véritables piliers ancrés au sein de nos villages.
Nos écoles ont à cœur de promouvoir des valeurs fortes telles que le respect, l’égalité, l’accessibilité et la différenciation. Notre volonté est d’offrir un enseignement de qualité, en veillant à ce que chaque enfant s’épanouisse !

Un environnement de proximité :
Au cœur de nos villages, nos écoles communales sont des lieux de vie et d’apprentissage, où les enfants grandissent dans un environnement familier et bienveillant. Nous attachons une grande importance à la dimension locale de nos écoles, favorisant ainsi les échanges entre les élèves, les enseignants et les familles.

Des valeurs fondamentales :
Dans nos écoles, nous croyons en l’importance du respect mutuel. Chaque enfant doit se sentir valorisé et écouté. Nous nous engageons également à promouvoir l’égalité entre tous les élèves, en veillant à ce que chacun ait les mêmes chances de réussite, quels que soient son origine, son parcours ou ses capacités. L’accessibilité est une de nos priorités, et nous travaillons activement pour offrir un environnement inclusif, adapté aux besoins de tous. L’accueil extrascolaire et les études organisées avant et après les cours constituent, au-delà des facilités d’organisation pour les parents, de réels moments d’apprentissage pour les enfants.

Projets linguistiques et sportifs :
Nous sommes fiers de nos projets linguistiques et sportifs, qui enrichissent l’expérience et les acquis de nos élèves. Les langues étrangères occupent une place importante dans notre programme scolaire. Elles permettent ainsi à nos élèves d’ouvrir leurs horizons et de développer leurs compétences interculturelles. Le sport, quant à lui, joue un rôle essentiel dans le développement physique et social de nos enfants, en favorisant la coopération, le dépassement de soi et le bien-être.

L’innovation au service de l’apprentissage :
Nous sommes conscients des défis du monde actuel et futur, et c’est notamment la raison pour laquelle nous intégrons les nouvelles technologies comme un outil d’apprentissage au sein de nos écoles. Celles-ci offrent de nombreuses opportunités d’engagement, de collaboration et de créativité. Nous souhaitons donc que nos élèves y soient initiés et puissent y acquérir aussi des compétences numériques.

Nous vous souhaitons une belle visite de ce site Internet et qu’il vous apporte toutes les informations souhaitées.
Nous sommes à votre entière disposition pour toute question que vous souhaiteriez nous poser et vous prions de recevoir, Madame, Monsieur, l’expression de nos meilleurs sentiments.

Pour le pouvoir organisateur des Ecoles de la Ville d’Andenne,

Claude EERDEKENS, Bourgmestre