Présentation

L’école communale de Seilles est une école fondamentale comprenant une section maternelle et une section primaire. Elle est surtout fréquentée par des enfants du quartier et du village. L’école a la chance d’accueillir des enfants de nombreuses nationalités et de milieux fort différents, cette mixité sociale est très enrichissante.

Notre école est séparée en 2 bâtiments avec plusieurs grandes cours. La grande cour de la section maternelle et des 1e et 2e années est aménagée de manière très agréable avec des zones en fonction de l’activité, de jolies décorations et mobiliers colorés créés pour et par les enfants, de jeux ainsi que d’un bel espace vert/jardin permettant aux enfants d’observer la nature, les végétaux, les animaux et de se relaxer dans un endroit paisible…

Section maternelle

La section maternelle est composée de 2 classes et nous avons la chance d’avoir une puéricultrice à temps plein pour encadrer les tout-petits. Les titulaires travaillent en étroite collaboration et fonctionnent beaucoup par ateliers visant à développer les fonctions exécutives et l’autonomie. Les fonctions exécutives étant les fondations biologiques de l’apprentissage, les compétences socles de l’intelligence, permettant d’agir de façon organisée pour atteindre des objectifs.

Ces fonctions, importantes à développer dès le plus jeune âge, sont: la mémoire de travail, le contrôle de l’inhibition et la flexibilité cognitive. Un atelier 5/8 est également proposé aux élèves de M3 qui font ainsi la connaissance des enseignants de P1 et P2, de leur classe et de leurs méthodes. Cela permet ainsi d’harmoniser le passage entre la section maternelle et la section primaire.

Section primaire

La section primaire est composée de 5 classes. Les titulaires travaillent en collaboration et continuité. Les classes des petits, P1-P2, perpétuent le style de vie de classe mis en place en maternelles, leurs classes sont donc organisées en classes modernes, dites « semi-flexibles », elles sont divisées en plusieurs coins pour bouger le plus souvent possible pendant les apprentissages mais également en autonomie quand les enfants ont terminé le travail imposé.

Les enfants manipulent, ils créent. Ils écoutent les idées des autres camarades, ils les comparent. Le plus souvent possible, ils travaillent en groupe(s). Ils parlent, ils discutent, ils travaillent, ils réfléchissent, ils testent, ils comparent, ils essayent …

Nos atouts

Notre école a également la chance d’être bien équipée au niveau numérique avec un tableau numérique et des tablettes dans chaque classe de la section primaire. Les enfants d’aujourd’hui sont nés dans l’ère du numérique et pourtant certains n ’ont pas la chance d’y accéder à la maison tandis que d’autres y ont accès mais seulement pour se divertir.

Nous trouvons donc primordial de leur donner accès à cette technologie en leur montrant comment l’utiliser intelligemment, c’est-à-dire pas pour jouer, visionner des vidéos, écouter de la musique ou se photographier mais pour APPRENDRE !

Quel que soit le nouvel apprentissage, les tablettes sont une étape supplémentaire et indispensable qui s’insère entre l’étape des manipulations collectives ou individuelles et celle du semi-concret sur le tableau numérique. Les applications éducatives et créées par les titulaires ne remplacent pas les jeux traditionnels et le rôle de l’enseignant mais les complètent.

Les enfants ont besoin d’utiliser leurs 5 sens pour apprendre et toutes les étapes qui vont dans ce sens sont importantes et irremplaçables. Les applications sur tablettes sont donc une étape d’exercisation supplémentaire, plus ludique, également faisable à la maison. Certains enfants en difficulté peuvent vraiment y trouver une facilité, ou un intérêt tel qu’il leur permet d ’évoluer positivement. Les autres bénéficient également de cette étape supplémentaire et différente, il est donc impossible d’en pâtir.

De nombreuses activités, en particulier d’éveil scientifique, historique, géographique, culturelles ou sportives, ainsi que des classes de dépaysement, sont organisées dans le cadre des cours ou en dehors de l’école, en partenariat avec des organismes spécialisés. Celles-ci renforcent les apprentissages mais entrainent inévitablement un coût pour les parents que nous nous efforçons de réduire au maximum par l’intervention de notre comité scolaire.

Notre petite école possède une salle de gym sur place dans laquelle s’organise le cours d’éducation physique.

De la maternelle à la 2e primaire, chaque classe possède sa propre bibliothèque, et les plus grands bénéficient d’une grande bibliothèque commune.

En septembre, une réunion collective permet aux enseignants de présenter leur pédagogie, les projets de la classe et surtout de définir les bases de la collaboration avec les parents. A la suite de chaque bulletin, les parents sont reçus individuellement pour faire le point sur l’évolution de leur enfant.

Les enfants de la section primaire ont des devoirs à domicile. Ceux-ci sont notés dans le journal de classe. La plupart sont à faire pour le lendemain mais d’autres sont programmés pour un autre jour afin d’apprendre progressivement à l’enfant à s’organiser. Il est demandé aux parents de veiller à ce que les devoirs soient réalisés consciencieusement pour le jour demandé et de signer quotidiennement le journal de classe. Nous proposons également une étude gratuite d’une heure permettant aux enfants de rester faire leur devoir à l’école avec les enseignants.

Le service « garderie » est assuré par une accueillante fidèle et formée qui connait bien les enfants. Cette personne s’occupe des élèves avant et après les cours ou l’étude, ce service est payant.

L’école travaille en collaboration avec le centre psycho-médico-social (PMS) situé à Andenne afin de diagnostiquer et aider au mieux et le plus vite les enfants qui présentent des difficultés d’apprentissage.

Notre école essaye également d’instaurer de bonnes habitudes alimentaires aux enfants : le plus d’eau possible et une collation soupe imposée et gratuite 2 fois par semaine pour tous. Les repas chauds sont offerts à tous les élèves de l’école.

Suivez-nous sur Facebook