Les élèves de cinquième et sixième primaires se sont lancés dans un projet ambitieux et porteur de sens. Dans le cadre de leur apprentissage et d’un travail en EPC sur le handicap et la bienveillance, ils ont imaginé, conçu et fabriqué leurs propres jeux de société. Un défi qu’ils ont relevé avec enthousiasme, jusqu’à pouvoir les tester aux côtés de personnes en situation de handicap.
Tout a commencé par l’étude de la structure des règles d’un jeu, afin de comprendre comment rédiger des consignes claires et accessibles. En parallèle, ils ont réfléchi en EPC à l’inclusion et aux besoins spécifiques de leurs futurs invités. Forts de ces apprentissages, ils ont ensuite créé leurs plateaux et imaginé des règles adaptées, alliant réflexion et créativité.
Grâce à l’application Tinkercad sur tablettes et à l’aide précieuse de Madame Damsin, ils ont même pu modéliser et imprimer en 3D des pions personnalisés, fidèles à l’univers de leurs jeux.
Enfin, le projet a pris vie lorsque nos invités extraordinaires sont venus partager un moment de jeu et d’échange à l’école. Les élèves ont présenté leurs créations avec bienveillance et ont eu la joie de voir leurs idées prendre tout leur sens dans un moment de partage authentique.
Une expérience enrichissante, des rencontres précieuses et des souvenirs gravés dans les cœurs. Bravo à tous pour cette belle aventure menée avec engagement et générosité !

































