À la découverte des sons en M2…
Pour une entrée « naturelle » dans la lecture, il faut veiller à donner à l’enfant le son de la lettre et non pas son nom.
Première activité : chercher entre 3 objets celui qui commence comme…
Par exemple : Fraise commence par « ffffff ».
Associer ensuite l’initiale du mot avec l’objet.
Parler comme « un robot », décomposer tous les sons du mot.
Par exemple : Mur « Mmmmmm » « uuuuuuuu » « rrrrrrrrr ».
Quand l’enfant sera capable de décomposer le mot et qu’il reconnaîtra assez de lettres, il pourra composer des mots à l’aide de lettres mobiles.
C’est si gai d’écrire des mots qui nous font rire.
Évidemment, l’orthographe viendra plus tard, ce que les enfants vont produire sera uniquement phonétique
Quand l’enfant pourra composer lui-même des mots, il sera en capacité de commencer à déchiffrer des sons pour lire ses premiers petits mots ! ✨🥳














