Accompagnés de leurs amis de Bonneville et de Sclayn, nos élèves de P6 se sont rendus sur le site du Bois du Cazier dans le but de se plonger dans l’ambiance de la révolution industrielle et plus particulièrement le travail des mineurs et les importantes vagues de migration vers la Belgique. 

La matinée était consacrée à la visite des 3 terrils et l’explication de leur formation par notre guide Julien. Il a, en parallèle, expliqué aux enfants la variété d’arbres et arbustes présente sur le site et l’évolution de celle-ci. Dans l’après-midi, c’est Axel qui a pris la parole pour nous parler de la vie des mineurs, l’arrivée de nos amis d’Italie et les conditions de travail des hommes et des animaux. 

Bien entendu, il était impératif de partager aussi avec les enfants un moment plus émouvant lié à l’histoire de la mine, la catastrophe du 8 août 1956 quand 262 mineurs ont perdu la vie dans un terrible incendie. Inutile de vous dire que le moment a été fort en émotion. Pour conclure, les enfants ont été interpellés sur la chance qui est la leur de vivre à notre époque dans de si bonnes conditions quand ailleurs dans le monde, certains enfants travaillent toujours.